Login

Arnaud Rousseau ne veut pas voir l’Ukraine entrer dans l’Union européenne

Pour le président de la FNSEA, l'entrée de l'Ukraine dans l'UE aurait un impact très négatif sur l'agriculture européenne.

Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, a exprimé sa défiance face à l’entrée de l’Ukraine dans l'Union européenne dans un entretien à plusieurs titres de la presse régionale. De son côté le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau se rendra en Ukraine le 10 et 11 novembre 2023.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au lendemain de la prise de position favorable de la Commission européenne pour des négociations sur l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne, Arnaud Rousseau s’est confié auprès de plusieurs titres de presse du groupe Erba (Dernières Nouvelles d’Alsace, Le Progrès…) le 9 novembre 2023. Pour le président de la FNSEA, il est hors de question d’avancer sur une telle adhésion. « Du seul point de vue agricole, une entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne serait une catastrophe pour l’agriculture européenne », prévient-il.

Arnaud Rousseau s’inquiète notamment du poids de l’agriculture ukrainienne et du profil des exploitations. « On ne joue pas avec les mêmes règles. L’agriculture ukrainienne pèse l’équivalent d’un quart de l’agriculture européenne, en volailles et grandes cultures essentiellement, avec des normes environnementales et des standards de production très en deçà de nos pratiques. La plus grande exploitation ukrainienne fait 700 000 hectares, en France, c’est 2 000 ! », s’alarme-t-il.

Marc Fesneau va se rendre sur place

De son côté, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a prévu un déplacement de deux jours en Ukraine le vendredi 10 et le samedi 11 novembre. Invité par son homologue Mykola Solski, le ministère entend « renforcer la coopération agricole entre nos deux pays », précise le communiqué. Des visites d’exploitation sont prévues tout comme une rencontre avec les dirigeants de la FAO et du Programme alimentaire mondial.

Les problèmes de marché seront eux aussi au programme avec l’intention d’« aborder l’ensemble des dossiers agricoles d’intérêt commun, y compris la situation des marchés agricoles européens et français dans le cadre de la libéralisation de l’accès au marché unique pour les produits agricoles ukrainiens », est-il précisé. Le ministre sera notamment accompagné d’une délégation d’entreprises de l’agroalimentaire.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement